E3 : Fin d'un salon incontournable pour les fans de jeux vidéos
Depuis 1995, l'E3 était la plus importante conférence dédiée aux jeux vidéos et à la culture numérique. C'était le rendez-vous annuel du monde du jeu vidéo : des annonces, des présentations, des interviews et bien sûr un grand évènement pour les fans.
C'était le salon le plus attendu par les gamers et qui a fait le bonheur des entreprises de jeux vidéo qui pouvaient faire le tour des Evènements. Malheureusement, après 25 années de succès, l'E3 a annoncé sa fin définitive.
Les entreprises américaines de jeux vidéo Entertainment Software Association (ESA) et ReedPop, se sont associées pour créer l'E3 il y a 25 ans. Elles ont annoncées que leur partenariat se terminerait le 18 mars 2021 et que c'était le dernier E3.
Pendant des années, la conférence a accueilli des développeurs de jeux, des journalistes et des fans du monde entier, ainsi que des célébrités et des animateurs. La dernière édition de l'E3 avait lieu à Los Angeles en 2019 et était considérée comme la plus grande conférence dédiée aux jeux vidéo à ce jour.
Les raisons de la fin de l'E3 sont à la fois financières, technologiques et en lien avec le changement d'attention des organisateurs. Plusieurs sociétés de jeux vidéo, dont Sony, Nintendo et Electronic Arts, ont décidé de ne pas être présentes à l'E3 cette année et l'absence de ces grandes entreprises a eu un effet négatif sur la conférence.
En outre, le développement des technologies numériques, ainsi que des médias sociaux, ont permis aux géants du jeu vidéo de promouvoir leurs produits en ligne, entraînant la baisse de la fréquentation des médias et du public à l'E3.
Bien que la disparition de l'E3 soit triste pour les fans du jeu vidéo, elle a été compensée par les nouvelles technologies numériques qui ont permis aux entreprises du jeu vidéo de promouvoir leurs produits en ligne et d'atteindre un plus large public.
Certains développeurs et fournisseurs ont même annoncé des conférences en ligne et des événements virtuels pour présenter leurs produits, ce qui pourrait signifier une nouvelle ère pour le jeu vidéo.
Chez mgb-pop-culture.com, nous sommes impatients de voir comment les entreprises du jeu vidéo vont redéfinir leurs stratégies promotionnelles avec l'E3 et nous sommes sûrs que les fans seront tout aussi enthousiastes à l'idée de découvrir ce que cette nouvelle ère nous réserve.